Walungu : les déplacés de Kaniola, retour sur fond de crise humanitaire

Les habitants de Kaniola rentrent progressivement chez eux, une semaine après les opérations lancées par les FARDC contre le présumés combattants hutus rwandais dans le territoire de Walungu. Mais la situation humanitaire sur place est déplorable selon Ocha, rapporte radiookapi.net

Ces déplacés se regroupent, les uns dans des locaux de l’école primaire de Budodo, les autres à la paroisse de Kaniola et d’autres encore à Walungu centre.

Le Bureau de coordination des agences des Nations Unies, Ocha/Bukavu précise que les agences humanitaires sont en période d’observation. Modibo Traoré, chef de bureau Ocha /Bukavu, indique qu’aucune aide ne pourra parvenir aux déplacés de Kaniola avant leur retour dans leur milieu de vie. Une aide humanitaire pourrait freiner le mouvement de retour de ces déplacés, ajoute-t-il. Pour l’instant, les déplacés bénéficient de soins de santé des ONG Maltezer et Louvain Développement, selon la même source.

Cependant, Ocha ne dispose pas pour le moment du nombre exact de ces déplacés. Sur place à Walungu, les chiffres sont controversés. La structure de la chefferie chargée de recensement fait état de 600 ménages, tandis que le comité des déplacés parle de plus de 2 000 ménages.