Bondo: paralysie totale à la suite de la mort d’un prêtre

Les activités ont été paralysées lundi à Bondo, cité située à plus de 500 kilomètres au nord de Kisangani. A l’origine, certains habitants ont protesté contre la mort brutale d’un jeune prêtre qu’ils croyaient empoisonné par ses confrères. La foule en colère a saccagé la résidence de l’Evêque et les couvents des prêtres et des religieuses de ce diocèse. Le calme est revenu après intervention de la police appuyée par l’armée, rapporte radiookapi.net

Sylvain Tokondo, jeune abbé du diocèse de Bondo, a eu un malaise juste après avoir déjeuné avec ses confrères. Conduit à l’hôpital, il a rendu l’âme 30 minutes plus tard, d’après son médecin traitant.

Cette mort a provoqué la colère de la communauté Nbgandi dont le prêtre est originaire. Les membres de cette communauté soupçonnent un empoisonnement. Mais le médecin traitant parle d’une tension artérielle. L’évêché, les couvents des sœurs et des prêtres ont été saccagés par la foule en colère. Ordinateurs, documents et autres biens de valeur ont été soit emportés, soit détruits, selon l’administrateur du territoire de Bondo. Il y a eu 2 blessés, dont un militaire des FARDC.

Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce mardi matin, d’après des sources concordantes. L’administrateur du territoire indique que la police, appuyée par quelques éléments de l’armée nationale, assure pour l’instant la sécurité des religieux menacés.