Mahagi : 5 tonnes de médicaments retenus depuis deux semaines au poste douanier de l'Ofida

Il s’agit d’un don de l’ONG international Malteser destiné à être distribué gratuitement aux structures sanitaires du district de l’Ituri et du Haut Uélé. Ces médicaments devraient être exonérés conformément à un protocole qui lie l’ambassade de Malte et le gouvernement congolais, selon le chef de mission de cette ONG, rapporte radiookapi.net

Ce lot de médicaments est importé de l’Ouganda et du Kenya. Il est consigné depuis le 2 mai dernier par les agents de la douane au poste de Mahagi. Selon le chargé de distribution de Malteser, environ deux cent trente structures sanitaires attendent d’être approvisionnées par ce lot. Deux semaines après la consignation, les responsables de cette ONG se disent inquiets des conditions de conservation desdits médicaments. « Nous voulons que les produits soient vite libérés pour que nous les mettions dans des endroits appropriés. Si cela prend beaucoup de temps, on risque de perdre les produits qui sont plus sensibles », a déclaré Jean-Luc Nguima, chargé d’achats et d’approvisionnements de médicaments essentiels au sein de Malteser.

Du côté du poste douanier de Mahagi, on affirme qu’il y a vice de procédure en ce qui concerne ces médicaments. « Ce sont des principes d’ordre général qui ont été accordés aux ambassades. Mais quand il s’agit des produits, pourqu’ils passent, il y a une lettre de procédure qui doit nous parvenir avant l’importation. Et au vu de ce document, quand la cargaison vient, elle passe sans problème », a expliqué Paul Kayembe, vérificateur à ce poste. Selon ce douanier, cette procédure n’a pas été de mise avec le lot de médicaments de l’ONG Malteser. Le chef de mission de cette organisation a indiqué pour sa part que toutes les démarches habituelles ont été menées sans succès pour mieux assurer l’importation de ce lot.