Bunia : le lieutenant colonel Ndjeka aux arrêts

Le commandant du 132e bataillon intégré est accusé d’extorsion de 47 vaches appartenant à un groupe d’éleveurs de Marabo et de Sota, villages situés à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia. L’auditeur militaire d’Ituri est décidé de faire rentrer les victimes dans leur droit, rapporte radiookapi.net

D’après cet auditeur, l’officier accusé a été arrêté à la suite d’une plainte d’un groupe de six éleveurs. Ceux-ci exigent la restitution de leurs vaches que le commandant Ndjeka leur aurait été extorquées en avril dernier.

Contacté jeudi dans sa cellule du cachot de l’auditorat militaire, celui-ci rejette l’accusation. Il reconnaît cependant avoir eu de ces éleveurs eux-mêmes 16 vaches en guise de récompense après avoir récupéré 125 têtes de leur bétail auprès des voleurs à main armée. De toute manière, l’officier est disposé, a-t-il dit, à arranger à l’amiable ce problème pour restituer les 16 vaches. Il a même signé un document d’engagement dans ce sens en fixant lui-même les modalités de restitution. Mais, vu son rang au sein des FARDC, l’auditeur militaire supérieur de la Province Orientale a promis de se rendre sur place à Bunia pour s’occuper du dossier.