Le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) a organisé hier lundi 21 mai une journée de sensibilisation sur la destruction des armes à Bunia. A cette occasion, plus d’un millier de personnes ont assisté à la destruction de certains engins de guerre ainsi qu’à une grande exposition de photos sur des armes récupérées, rapporte radiookapi.net
Les organisateurs de cette journée voulaient sensibiliser la population civile à remettre les armes qu’elle détient pour une paix durable en Ituri. A cette occasion, Madame Marie Ange De Jardin, spécialiste en réduction des armes légères du PNUD en Ituri a indiqué les statistiques des armes récupérées entre 2004 et 2006. Environ 22000 ex combattants qui ont été désarmés. 11 armes kalachnikov, quelques 715000 munitions, 4500 chargeurs, 1500 bombes et 1000 mines ont été récupérés.
Elle a ensuite ajouté que parmi les armes récupérées, 7000 kalachnikov et 55000 munitions ont été détruites et d’autres ont été remises aux FARDC (Forces Armées pour la République Démocratique du Congo)
Pour sa part, Pétronille Vaweka, commissaire de district de l’ Ituri a signalé que cette quantité d’armes rendue est insuffisante. Il y a encore des armes au près de la population, a-t-elle affirmée. Ainsi le commissaire de district de l’Ituri demande a toute personne résident en Ituri de rendre les armes ou munitions qu’elle continuerait à détenir.
A cette occasion, plus de 50 personnes, notamment des représentants des ONG internationales, des confessions religieuses ainsi que les chefs de quartier de Bunia ont visité le site de destruction des armes et des munitions, à proximité de l’aéroport de Bunia.








