Bukavu : des infiltrations signalées dans les hauts plateaux de Minembwe, selon le gouverneur de province

Le dernier cas en date est celui d’un ressortissant burundais. Il a été présenté le week-end dernier au gouverneur de province par le commandant de la 10e région militaire, le général Sylvain Tshikwej, rapporte radiookapi.net

L’homme dit avoir été contacté à Bujumbura dans son club des sports pour participer à une compétition sous-régionale à Uvira, au Sud-Kivu. Une fois arrivé sur le territoire congolais, il aurait été conduit avec deux autres Burundais dans les hauts plateaux de Minembwe sous la menace d’armes. Après s’être échappé, il est tombé entre les mains des éléments de la 10e région militaire.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Célestin Cibalonza se dit préoccupé par cette situation. Il s’agit, selon lui, d’un recrutement continu pour déstabiliser sa province. « Je demande à la population d’être très vigilante. Nous demandons à la 10e région militaire de continuer dans les hauts plateaux. Ce sont les 47 insurgés qui ont refusé le brassage. Il y a donc, un plan qui est monté pour qu’il y ait une autre guerre dans cette province. Je pense qu’il est important que nous prenions des dispositions nécessaires, et nous allons nous mettre de nouveau en contact avec ceux qui sont en train d’armer ces gens, ils sont connus », a déclaré le gouverneur Cibalonza. Et d’ajouter : « C’est pour cette raison que je rejoinds mes frères du Nord-Kivu qui ne sont pas d’accord avec la fameuse table ronde intercommunautaire. Il n’y a pas que ça. Vous comprenez que le problème de l’insécurité dans le Sud-Kivu est ailleurs ».