« Ce qui s’est passé le 16 mai dans la localité de Kadimbu, à 30 kilomètres de Kabalo, peut être qualifié de crimes contre l’humanité », a déclaré le capitaine Neney Yembe Diema, auditeur militaire de la garnison de Kalemie, à l’issue d’une mission d’enquête à Kabalo, rapporte radiookapi.net
«Piller, torturer, commettre des violences sexuelles, également violer les femmes…Nous avons enregistré pratiquement 5 femmes qui avaient été violées que nous avons mises à la disposition du médecin du centre de référence de Kabalo pour la prise en charge sanitaire. Nous pouvons qualifier les crimes perpétrés par les éléments ANR ainsi que nos éléments FARDC de crimes contre l’humanité. Ce sont des faits extrêmement graves, et le dossier doit en principe être fixé devant le juge. Et en concertation avec le président du tribunal de garnison de Kalemie, nous pouvons probablement revenir à Kabalo en audience foraine dans deux semaines,si la logistique est prête » », a affirmé le capitaine Neney.
Pour les faits, le 16 mai dernier, Kanda Manvole, chef du groupement Mwishi, a fait appel aux agents de l’ANR (agence nationale des renseignements) et aux éléments des FARDC, pour régler le différend d’ordre coutumier qui l’oppose au chef de localité de Kadimbu. La mission a vite pris l’allure d’une expédition punitive: pillages, tortures, viols étaient enregistrés…, selon de nombreux témoignages.
Aujourd’hui, 4 soldats FARDC sont aux arrêts. Deux agents de l’ANR sur les 12 incriminés sont également en détention préventive. Les autres suspects sont en fuite. Un avis de recherche vient d’être lancé à leur endroit.
Pour rappel, une mission d’enquête mixte Monuc-Auditorat militaire-ANR était dépêchée à Kabalo le 30 mai dernier. Elle est rentrée à Kalemie samedi dernier.