Kananga : motion contre Trésor Kapuku, la CEI attend la suite de la Cour d’appel

C’est la réponse à la demande du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occdental d’organiser un nouveau scrutin pour l’élection du gouverneur de cette province. Dieudonné Mirimo, porte-parole de la Commission électorale indépendante l’a signifié à radiookapi.net

La CEI a été notifiée le samedi 9 juin dernier du procès verbal sanctionnant la plénière, au cours de laquelle le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Kapuku a eu lieu. Le même jour, a indiqué Dieudonné Mirimo, son institution a reçu en copie, le recours introduit par le concerné à la Cour d’appel de Kananga.

« Le recours étant suspensif, la Commission électorale indépendante attend que cette juridiction se prononce contre ou en faveur de ce vote, afin de permettre à cette institution de se prononcer si, oui ou non, un nouveau scrutin sera organisé », a-t-il déclaré. Il n’appartient pas au président de l’Assemblée provinciale de constater la constitutionnalité de la motion, a souligné le porte-parole de la CEI, rappelant que cette prérogative revient aux cours et tribunaux.