Le comité de pilotage de la reforme des entreprises publiques, COPIREP, a commencé mardi à réceptionner les dossiers. L’opération se déroule jusqu’au 27 juin prochain. Les candidats de l’intérieur du pays et de l’étranger doivent envoyer leurs candidatures par courrier ou par internet, rapporte radiokapi.net
Albert Lieke Milay, chargé de communication au Copirep, rassure quant aux garanties de transparence de cette opération. « Nous avons mis en place des structures d’accueil qui permettent à chaque candidat, ayant déposé son dossier, de recevoir un récépissé numéroté, et donc qu’il pourra brandir à tout moment pour dire …écoutez, j’avais déposé ma candidature mais j’ai l’impression qu’elle n’a pas été traitée… Le congolais doit commencer peut-être à faire confiance à ses propres structures, ses propres institutions. Il faut peut-être attendre de nous juger sur pièce. Ce n’est pas la 1ère opération que le COPIREP conduit en terme de recrutement de gestionnaires d’entreprise. Souvenez-vous que la Gécamines aujourd’hui est dirigé par un comité de gestion qui a été entièrement recruté. Le cadastre minier également. Ce qui nous a permis de développer une certaine expertise »
Albert Lieke Milay précise que le dépôt des candidatures prendra fin le 27 juin. Les candidatures seront ensuite analysées. Une première sélection aura lieu sur base des dossiers. Un test sera organisé et suivi d’une interview.
Notez que pour être candidat mandataire, il faut être de nationalité congolaise et avoir entre 30 et 60 ans maximum. Il faut être détenteur d’un diplôme universitaire, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans des fonctions similaires ou assimilables, et avoir une maîtrise parfaite de la langue française.







