Les ambassadeurs membres de l’Union européenne compatissent à leur tour au malheur survenu à Radio Okapi à la suite de l’assassinat de Serge Maheshe. Ils exigent toute la lumière sur cet assassinat et demandent au gouvernement de ne pas le laisser impuni, rapporte radiookapi.net
Les diplomates de l’UE se sont exprimés par la voix de l’ambassadeur allemand, M. Wokalek dont le pays assume la présidence de cette institution européenne. Celui-ci a d’abor loué les qualités professionnelles dont a fait preuve le défunt journaliste. « Serge Maheshe, secrétaire de rédaction à l’antenne de Bukavu, avait su faire preuve des qualités professionnelles qui ont fait l’unanimité de la profession, bien au-delà des porte de sa radio », a souligné le diplomate allemand avant de demander que soit faite toute la lumière sur le crime et soient punis ses auteurs. La sécurité des journalistes doit être garantie, a poursuivi l’ambassadeur Wokalek.
En même temps, les chefs de missions de l’Union européenne encouragent Radio Okapi à continuer sa mission d’information remplie jusqu’à ce jour de façon exemplaire, a indiqué le diplomate, avant de rappeler que l’exercice libre et responsable de l’activité journalistique tel que reconnu par la Constitution, est le corollaire indispensable de la mise en place d’un Etat de droit.







