Mettre en œuvre le nouveau partenariat entre la Monuc (Mission des Nations Unies au Congo) et la RDC, c’est l’objectif de la visite depuis mardi soir d’une délégation du conseil de sécurité de l’Onu en RDC. Cette délégation, forte de 15 personnes, est conduite par Jean-Marc de la Sablière, ambassadeur permanent de la France à l’Onu, rapporte radiookapi.net
Pour l’ambassadeur Jean-Marc de la Sablière, il y a de nouveaux défis à relever pour RDC. Il s’agit donc pour lui de consolider ce qui a été fait pour créer une société solide, démocratique sur la base de récentes élections. « C’est pourquoi le Conseil de sécurité a adopté, il y a quelques semaines, la résolution 1756 qui organise le partenariat avec la RDC, parce que le Conseil de sécurité veut, et nous comprenons que tel est le souhait des autorités congolaises, rester aux côtés des Congolais. Nous venons donc parler de la mise en œuvre de cette résolution. Nous parlerons des problèmes de sécurité à l’Est du pays, de la réforme de la sécurité, de la bonne gouvernance, de beaucoup d’autres sujets», a-t-il déclaré. Le diplomate français a souligné aussi que toutes ces questions seront abordées entre partenaires, c’est-à-dire dans le plein respect de la souveraineté de la RDC et que chacun doit apporter sa part.
Ce mercredi, cette délégation rencontre le président de la République, le premier ministre à l’intérim, les présidents ainsi que les membres des bureaux des deux chambres de parlement, et une délégation des acteurs politiques du Kivu.