Moba : rapatriement de 400 réfugiés congolais de la Zambie

La journée internationale des réfugiés a mondialement été célébrée ce mercredi 20 juin. « Protection contre les violences et les déplacements » est le thème cette année. A cette occasion, le Haut-commissariat aux réfugiés a rapatrié vers Moba près de 400 réfugiés congolais en provenance de la Zambie, indique radiookapi.net

L’accueil de ces réfugiés à Moba, à 150 kilomètres au Sud de Kalémie, a été supervisé par le ministre du développement rural. Il était accompagné du vice gouverneur du Katanga et de quelques autorités du district du Tanganyika et de la Monuc.

Les rapatriés sont composés en grande majorité d’enfants. Les opérations de débarquement se sont déroulées en moins d’une heure. Contrairement à Kalemie il y a quelques semaines. Il avait fallu alors procéder à des opérations de transbordement.

Le HCR, qui organise ce rapatriement, se dit très satisfait des opérations en cours. Eusebe Hounsokou, représentant du HCR en RDC, relève que la localité de Moba a été meurtrie 5 fois dans l’histoire. Son souhait est que le retour actuel soit définitif. « De la part des autorités, on attend qu’elles continuent à garder la sécurité afin de permettre aux gens d’aller librement dans leurs champs, d’entreprendre librement leurs activités commerciales », a-t-il dit.