La solution militaire est la meilleure parce qu’elle peut aider à recouvrer la sécurité à l’Est de la RDC. Les membres de la société civile et acteurs politiques du Kivu l’ont dit mercredi à la délégation du Conseil de sécurité à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Selon Venant Tshipassa, sénateur du Nord-Kivu et membre de l’AMP (Alliance pour la Majorité présidentielle), les membres société civile et acteurs politiques du Kivu ont expliqué à la délégation du Conseil de sécurité les causes et les conséquences de l’insécurité au Nord et Sud-Kivu. Ils ont fait quelques recommandations au gouvernement ainsi qu’à la communauté internationale.
Parmi les causes, ils ont cité la présence incontrôlée et non souhaitée des Interahamwe et de plusieurs groupes armés dans les deux Kivu. Aussi ont-ils demandé l’aide de la communauté internationale pour rapatrier les rebelles hutus rwandais. Ceci, en en application du chapitre 7 de la charte des Nations Unies qui permet l’usage de la force. Les représentants du Kivu estiment que le dialogue ne peut amener nulle part dans la situation actuelle du Kivu.