Le jugement a été rendu vendredi dernier par le tribunal de grande instance de Bunia. Celui-ci siégeait en chambre foraine à Aru, à environ 260 kilomètres du chef-lieu du district de l’Ituri, rapporte radiookapi.net
Tous les condamnés sont originaires d’Angonda, un village situé à plus ou moins 45 kilomètres d’Aru-centre. Ils étaient poursuivis pour incendie volontaire et destruction méchante de plus de 130 cases de la localité voisine d’Ondimaru.
Les faits remontent au mois d’avril dernier. Des habitants d’Angonda, plus d’une soixantaine, avaient attaqué le village d’Ondimaru et mis le feu à plusieurs cases de la place. La libération d’un présumé assassin d’une fillette d’Angonda était, selon les sources, à la base de la colère des assaillants, le présumé assassin étant d’Ondimaru. Un différend foncier oppose les deux villages depuis plusieurs années.
A la suite de cette attaque, 76 personnes parmi les envahisseurs, avaient été arrêtées par la police et détenues au cachot de Nderi. Ensuite, leur procès a été ouvert par le tribunal de grande instance de Bunia en chambre foraine à Aru. Selon le verdict rendu par cette juridiction, 67 personnes sont ainsi condamnées à 10 mois de prison ferme, 6 écopent de la même peine avec sursis contre un acquittement.
La société civile du territoire d’Aru s’oppose à ce jugement. Un règlement à l’amiable aurait été la meilleure solution pour mettre fin au conflit entre les deux villages, estime son président. Ce jugement risque donc, d’après la même source, de provoquer des réactions susceptibles de pérenniser le conflit.
Pour le moment, les condamnés sont encore gardés au cachot de la police à Nderi. Le greffier du tribunal n’exclut pas leur transfert prochainement à la prison de Mahagi.








