Le représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC a fait cette promesse samedi à l’occasion de son entretien avec le gouverneur de l’Equateur José Makila à Mbandaka. Cet engagement intervient après la dénonciation par le chef de l’exécutif de cette province du rôle de figuration que joueraient, selon lui, les agences de l’Onu dans sa juridiction, rapporte radiookapi.net
Ross Moutain a reconnu que l’attention était tournée à l’est de la RDC, tout en soulignant que la Monuc était également présente dans la province de l’Equateur ainsi que d’autres agences des Nations Unies. Ces agences vont devoir renforcer leurs programmes à Mbandaka et dans le reste de la province. Au nombre de ces programmes, il y a des projets agricoles et de réinsertion de réfugiées, notamment. Toutefois, face aux nombreux besoins existants non seulement à l’Equateur, mais sur l’ensemble du territoire congolais, Ross Moutain a indiqué que l’Onu ne peut malheureusement tout faire, faute de moyens financiers.
Le gouverneur José Makila a pour sa part, salué l’arrivée à Mbandaka de M. Mountain, afin de faire un état des lieux après les explosions qui ont fait 3 morts dimanche dernier.