Mbuji-Mayi : audit dans les divisions provinciales de l’administration publique

Un audit diligenté par le gouvernorat de province. Selon les termes de références, les concernés doivent fournir les listes déclaratives, les documents d’affectation et notification du personnel. Pour l’autorité provinciale, il s’agit d’assainir le secteur de l’Administration publique, rapporte radiookapi.net

Un auditeur principal provincial est à la tête de cette mission. Il sera secondé de trois auditeurs provinciaux. Conformément à l’ordre de mission, tous les chefs de division doivent, sans exception, fournir à la commission d’audit, les listes déclaratives, les documents d’affectations. C’est-à-dire, les décrets ou ordonnances, les arrêtés, les commissions d’affectation et notifications, les états de paie pour le mois de mars, avril, et mai 2007. Les chefs de division doivent, enfin, passer au contrôle physique des effectifs du personne.

Le Gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, affirme qu’il dispose de nombreuses plaintes de personnel qui ne sont pas payés. Cet audit a suscité des réactions dans les camps des chefs de divisions provinciales.

A l’issue de la rencontre extraordinaire de tous les chefs de divisions ce jeudi après midi, la mutuelle accepte d’accueillir la commission d’audit. Cependant, elle précise que la fonction publique nationale avait procédé au contrôle des effectifs du personnel l’année dernière. Elle prévoit une opération similaire au mois d’août prochain.