La situation sécuritaire à l’Est de la RDC a été au centre de la rencontre entre Joseph Kabila et William Swing, samedi 30 juin à Kisangani. C’était en marge des manifestations commémoratives de l’indépendance, précise radiookapi.net
Les autorités de la RDC et la Monuc doivent combiner leurs efforts pour que la stabilité revienne au plus vite à l’Est du pays. Cette région de la RDC est en proie à des violences chroniques. C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre entre le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, William Swing.
Selon William Swing, presque toutes les questions actuelles ont été évoquées lors de cette rencontre. « On a parlé de plusieurs questions d’ici [Kinsangani]. Surtout parce qu’ici c’est le quartier général divisionnaire de notre force, et on est toujours focalisé un peu sur les problèmes à l’Est du pays. On a eu une bonne discussion sur cela aujourd’hui. Mais nous étions surtout focalisés sur la situation à l’est du pays. Parce que, moi-même, je viens de rentrer de Bukavu, Goma, Kindu. Et, aujourd’hui à Kisangani, on a échangé sur cela. J’ai beaucoup apprécié le moment que nous avons eu ensemble. Et nous allons continuer à fournir beaucoup d’efforts sur l’est du pays pour que ça devienne stable le plus vite possible .»








