La majorité des étudiants du Centre universitaire de Bunia CUB ne s’est pas présentée aux cours. Ils réclament l’identification des éléments de la police d’intervention rapide qui auraient arrêté et tabassé leur camarade samedi dernier. Ils donnent un délai de 48 heures à la justice militaire, rapporte radiookapi.net
Les étudiants du CUB menacent d’organiser de violentes manifestations si la justice militaire ne répond pas à leur requête. Selon le porte-parole des étudiants du CUB, tout a commencé samedi dernier vers 22 heures. Un de leurs camarades a été cogné par un motard. Aussitôt informé, un groupe d’étudiant s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Voyant leur camarade blessé, les étudiants ont cherché à l’acheminer urgemment à l’hôpital.
Un autre groupe cependant a ravi la moto du motard qui avait fui. En cours de route, ils se sont heurtés à une position des éléments de la PIR. Apres un petit échange verbal, quelques jets de pierre ont fusé avant la débandade. Des heures plus tard, toujours selon le porte-parole des étudiants du CUB, des éléments de la PIR se sont acharnés sur un étudiant non loin du campus. Ce dernier se trouve pour le moment sous traitement à l’hôpital de Médecins Sans Frontières.
Pour le chef des travaux du CUB, Jean Louis Bamuhiga, la manifestation des étudiants n’engage qu’eux-mêmes. Le major Roger Banga, commandant de la PIR, se dit étonné de voir les étudiants manifester. Selon lui, un arrangement avait été trouvé très tôt ce matin. Il promet de les rencontrer encore, ainsi que leurs autorités académiques pour trouver une autre solution à cet incident.