Ces travailleurs ont manifesté ce lundi à Kinshasa pour revendiquer l’application de la décision du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale sur le respect de l’horaire du travail, rapporte radiookapi.net
Cet horaire légal est de 8 heures de travail par jour. Selon le protocole d’accord signé entre les parties concernées, il a été décidé que le travail commence chaque jour, de 8h à 16h, de lundi au vendredi, avec une pause de 12h à 12h 30. Le samedi, l’horaire va de 8h à 13h.
Les manifestants ont affirmé que leurs employeurs sont contre l’application de ces dispositions et auraient mené des démarches, avec l’appui de la Fec (Fédération des entreprises du Congo) pour qu’elles soient mises en cause.
« il y a un communiqué qui contredit le premier. Nous ne voulons pas ça », a déclaré un manifestant, ajoutant que leur revendication concerne aussi l’application du protocole d’accord signé avec le ministère du Travail, la Fec et les travailleurs en 2005. Ce protocole d’accord est relatif au salaire et à la prime, a précisé ce travailleur.
<strong Marie Ange Lukiana confirme
S’adressant aux manifestants qui sont allés jusqu’à son cabinet de travail, la ministre Lukiana a confirmé l’application de l’horaire tel qu’il a été décidé : celui de 8 heures de travail suivant les dispositions susmentionnées.
« Nous mettrons en place une commission mixte qui comprendra aussi des élus de Kinshasa pour contrôler vos conditions de travail », a-t-elle poursuivi sous les applaudissements des manifestants. Cette commission sera chargée d’examiner en priorité les contrats de travail. « On doit vous faire signer les contrats de travail », a insisté la ministre Marie Ange Lukiana, ajoutant que tout sera mis en œuvre pour que ces travailleurs aient à leurs dispositions des toilettes dignes de ce nom et touchent un salaire selon le SMIG.