Ituri : Remise des armes blanches par les habitants d’Aru, signe d'arrêt des hostilités

Au total 60 armes ont été remises mardi à la commission de médiation composée des autorités coutumières locales. Les habitants de Nyaïa , Labo et de Gawa, localités situées à environ 300 kilomètres au Nord de Bunia ont décidé d’enterrer la hache de guerre, rapporte radiookapi.net

Selon le président de cette commission, la remise de ces armes blanches est un signe positif de la fin des hostilités entre les habitants de territoire d’Aru.
Il s’agit essentiellement de flèches et d’arcs rassemblées par les chefs coutumiers.
C’était à l’issue des travaux de consultation initiés depuis environ un mois par cette même commission.

Pour, le chef de collectivité de Kumuru, Likambo Araba, c’est un arrêt des hostilités de part et d’autres.«Notre mission principale c’est de voir que les hostilités puissent cesser de peur que ça ne puisse embraser les autres collectivités et le territoire d’Aru en général et que les personnes mal intentionnées ne puissent pas profiter pour entrer et amplifier la situation »

C’est suite à un conflit de terre datant de plusieurs années que les habitants de Labo et de Gawa ont incendié plus de 220 cases en mars dernier à Gawa. C’était pour protester contre l’exécution d’un arrêt de la cour d’Appel de Kisangani. Ce dernier donnait raison aux habitants de Gawa.
Pour le président de cette commission, ce geste marque l’engagement des deux communautés à mettre fin aux hostilités qui les opposent.
Selon la même source, les habitants de ces trois localités se sont engagés à réparer les dommages causés à Gawa.