La prison militaire de Mbandaka a connu une évasion massive des détenus dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. A la base de cette évasion, la fuite de deux gardes et du chef de poste abandonnant son arme, rapporte radiookapi.net
Au total 24 détenus sur les 45 se sont évadés de la prison militaire. Selon l’auditeur militaire garnison de Mbandaka, le chef de poste a envoyé l’un des prévenus chercher du riz au marché afin de préparer a manger pour les autres prisonniers. Comme il ne rentrait pas, le chef de poste a dépêché deux gardes au marché, mais en vain.
Pour échapper aux poursuites judiciaires, raconte l’auditeur Yosta Lingbema, le chef de poste et les deux gardes ont abandonné leurs postes. En laissant la porte du cachot ouverte, les détenus ont commencé à s’évader l’un après l’autre. Interrogée à ce sujet, la vice ministre de la justice en séjour à Mbandaka, Maître Odia Kalinda a annoncé la constitution d’une commission pour que la lumière soit faite sur les évasions.
«Nous pensons qu’une fois, les éléments de l’information nous transmis, nous allons prendre les dispositions qui s’imposent pour palier à cette difficulté », a-t-elle ajouté.
L’auditeur militaire ajoute que les autres prévenus n’ont pas pu sortir, grâce à l’intervention d’un autre détenu. Celui-ci a bloqué la porte, tout en tirant en l’air avec l’arme abandonnée du chef de poste. Ce détenu ne voulait pas s’évader, car il lui restait seulement 48 heures à purger en prison. L’auditorat militaire qui poursuit les enquêtes demande aux Mbandakais de dénoncer les évadés.