Kasongo : crise d'eau potable, les jeunes protestent

La manifestation a eu lieu ce lundi matin. Des jeunes de ce territoire accusent le CAEP de détournement du carburant destiné à faire tourner les machines de la Regideso, rapporte radiookapi.net

Plus de 12 fûts et 100 litres de carburant auraient été détournés par les responsables du Comité d’approvisionnement en eau potable (CAEP), selon l’initiateur de la marche, Victor Ponda. D’où l’organisation d’une marche « pacifique de tous les jeunes du territoire de Kasongo ». C’est depuis près de 9 mois, que l’eau de la Regideso ne coule pas de robinets, faute de carburant, a indiqué la même source.

Contactée, la présidente du CAEP, Mme Furaha Sefua rejeté pour sa part les allégations de détournement. D’après elle, le carburant destiné à la Regideso a été stocké dans la paroisse Ngene de l’église catholique, après l’interruption par cette entreprise du partenariat qui existait avec le CAEP. Ensuite, « les fûts ont commencé à suinter, alors on a décidé de vendre le reste du carburant pour faire autre chose dans l’intérêt communautaire , a-t-elle ajouté. « Nous avons gardé l’argent de la vente à la paroisse, et la différence, nous avons acheté un moulin pour le bien communautaire », a expliqué Mme Furaha Sefua.