Le programme initial avait prévu le démarrage le lundi 9 juillet. Le report va permettre aux leaders de différents groupes armés concernés de mener une campagne de conscientisation de leurs troupes, rapporte radiookapi.net
Selon Jonas Eusébe Mfouatie, chef du sous bureau du PNUD en Ituri, ces leaders se sont engagés à sensibiliser leurs hommes pour qu’ils adhèrent à cette 3e phase du programme Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR). Chaque leader a reçu du PNUD 1500 dollars pour la réussite de cette campagne.
En retour, les chefs de ces groupes armés attendent du gouvernement la réponse à leurs revendications, signalent les sources. L’une de ces revendications est l’amnistie. Pour les rassurer sur cette revendication, une lettre du ministère de la Défense demandant à l’auditorat militaire de suspendre des poursuites judiciaires contre les miliciens a été lue.
A noter que Cobra Matata, leader du FPRI ne s’est pas présenté non plus à la dernière réunion de travail. Il s’est fait représenter par ses officiers de liaison. L’absence de ce chef de guerre n’inquiète pas outre mesure le gouvernement qui espère que Cobra reviendra à la raison, a indiqué l’unité d’exécution du PNDDR (Programme national DDR). Cet après-midi, une délégation de FRPI a officiellement participé à une autre réunion présidée par le nouveau commandant de la zone opérationnelle de l’Ituri, el général Kinkela, arrivé ce jour même à Bunia.








