Dans une déclaration rendue publique lundi à Bukavu, les ressortissants d’Itombwe exigent que les intérêts des habitants riverains de la forêt de ce village soient préservés. L’érection de cette forêt en réserve naturelle protégée est à la base de cette réaction, rapporte radiookapi.net
Ainsi, les autorités administratives et politiques de la province sont appelées à prendre en compte le fait que nombre d’autochtones de la contrée habitent dans cette forêt où ils vivent de la chasse. Il faut donc, des réalisations compensatoires au profit de ces habitants. M. Lutendo Bulong, membre de l’Association des ressortissants d’Itombwe a énuméré ces réalisations, parmi lesquelles, la réouverture des routes Mwenga-Itombwe-Fizi, et Miki-Kitopo-Malengi, la réhabilitation des écoles et des infrastructures sanitaires, l’appui au projet agro-pastoral initié par la population locale, la construction de différents marchés, l’ouverture d’une radio communautaire, l’installation d’un réseau de communication, la création des écoles techniques, notamment, agricoles, vétérinaires, et d’éducation environnementale, l’ouverture d’un institut supérieur de développement durable, ainsi que la construction des microcentrales hydroélectriques.
En rappel, le gouverneur de la province du Sud Kivu, Célestin Cibalonza, avait signé un arrêté faisant de la forêt d’Itombwe une réserve naturelle protégée. Cette forêt renferme entre autres, des gorilles de montagne et des singes que l’autorité s’engage à protéger.