Bunia : plus de 300 poteaux électriques volés, des militaires incriminés

L’axe Budana-Tchomia, long de 15 kilomètres, est victime de ce ces vols. Selon des témoins, des hommes en uniforme en seraient les auteurs, rapporte radiookapi.net

Trois éléments des FARDC auraient ainsi été surpris en train de couper deux poteaux électriques il y a quinze jours, ont rapporté des habitants du quartier Bankoko. M. Unen Ukaba, chef de ce même quartier a confirmé les accusations contre les hommes en uniforme. « Les habitants sont venus me voir pour dire que ceux qui ont des champs dans la concession de Kilo Moto surprennent des hommes armés en uniforme en train de couper des poteaux et de les transporter », a-t-il indiqué, ajoutant avoir dans son bureau un poteau comme preuve.

Les responsables de l’Okimo (Office de Kilo Moto) ont aussi confirmé ces informations. Par contre, les autorités militaires de la place disent n’avoir jamais reçu des plaintes sur l’implication de leurs hommes dans les vols des poteaux électriques. Le porte-parole des FARDC Ituri accuse même plutôt les civils, sans toutefois nier la responsabilité de certains éléments « incontrôlés ». Nous reconnaissons avoir arrêté des gens impliqués dans le vol des câbles. Pas plus tard que hier, deux civils ont été vu transportant un poteau électrique. On ne peut pas gratuitement dire que ce sont des militaires, a souligné le capitaine Olivier Mputu, ce porte-parole.