La Monuc, des agences onusiennes et des ONG internationales se préparent à venir en aide aux expulsés congolais d’Angola. Elles se disent prêtes pour des actions concrètes et immédiates, notamment avec des médicaments et des intrants agricoles, rapporte radiookapi.net
15 mille refoulés seront bénéficiaires de ces actions. Ils sont localisés actuellement à Nsumbula, Kamako et Kabungu, dans le territoire de Tshikapa, et à Luambo, Ndombi et Mbangu, dans celui de Lwiza.
Pour ce faire, la Monuc Kananga et ses partenaires dans ce projet se sont constitués en cellules de crise. Celles-ci ont présenté samedi aux autorités provinciales les étapes de leurs interventions prochaines. L’UNFBIA apportera des médicaments d’urgence et des médicaments pour femmes violées. L’OMS s’apprête à offrir deux kits de médicaments destinés à soigner 2 000 personnes durant trois mois, tandis que Caritas et la FAO proposent respectivement des non vivres et des intrants agricoles.
Les opérations d’assistance interviendront cependant après l’évaluation de l’impact des expulsions ainsi que des besoins à apporter aux sinistrés. Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Occidental a salué l’initiative avant de souligner que le nombre de refoulés croissait au jour le jour.