Inongo : l’administrateur du territoire dénonce les tracasseries des FARDC

Ces tracasseries sont perpétrées à la limite des territoires d’Inongo et Yumbi par des éléments FARDC et de la police. Ils exigent de l’argent et des biens à tout passant en ces lieux, rapporte radiookapi.net

Selon l’administrateur du territoire d’Inongo, Simon Gasawo, ces éléments FARDC de la force navale, de la police et de la direction générale des migrations, DGM, proviendraient de Bolobo à plus de 450 kilomètres au nord de Bandundu-ville dans le district des Plateaux. Ils ont érigé des barrières dans le village de Nganda-Malebo à la limite des territoires d’Inongo et Yumbi. Ils exigent à tout passant 200 francs congolais (0,40$ US). C

Chaque jour, plus d’une centaine de personnes prennent ce chemin, à la limite des 2 territoires voisins. Plusieurs fois, la population a dénoncé auprès des autorités locales ces perceptions illégales de frais mais aucune solution n’a été apportée.

L’administrateur du territoire dit avoir fait son rapport à sa hiérarchie. Il attend la réaction de cette dernière. Le commissaire de district ad. Intérim a confirmé les faits et promet de trouver une solution dans les jours à venir. Quant aux responsables de ces services, ils sont demeurés injoignables.