Bandundu-ville : crash d'un Antonov

L’avion provenait de Kinshasa pour Nioki via Bandundu-Ville. Il avait à son bord 10 passagers dont deux membres de l’équipage. Selon le commandant de la RVA Bandundu, Tariel Ossu Delphin, l’avion a connu un problème avec un de ses moteurs, rapporte radiookapi.net

Le décollage s’est effectué dans des bonnes conditions et sans incidents. D’après le responsable de la RVA, tout avion est censé, après le décollage, donner à la tour de contrôle l’heure estimée d’arrivée, la destination et des points des comptes rendus. « nous avons attendu pendant près de deux à trois minutes, l’équipage n’appelait toujours pas et nous nous sommes dit que certainement il y avait un problème ». Ensuite, des coups de téléphone ont suivi, a-t-il ajouté, annonçant qu’un avion venait de crasher.

« . Une équipe technique de la RVA s’est alors dépêchée pour descendre sur le lieu de l’accident. Elle a constaté que le moteur gauche avait explosé après le décollage », a témoigné la même source. Pour le responsable de la RVA Bandundu, lorsqu’un avion perd un moteur au décollage, c’est souvent irréparable. Pour ce cas d’espèce, l’appareil avait commencé à perdre de l’altitude, est devenu ingouvernable et a crashé, a-t-il précisé.

De toutes les personnes à bord, seuls le pilote et le co-pilote sont sortis avec des blessures, le premier sur la tête, le second à la jambe. Pour l’heure, les causes de l’explosion du moteur de cet avion ne sont pas connues. Il faudra des analyses approfondies pour ce faire, a relevé le commandant de la RVA.