Bunia : la justice conteste la libération des prisonniers par le gouverneur

Une soixantaine des prisonniers de Nderi bénéficient d’une mesure de grâce du gouverneur de la Province. Nderi est une localité située a près de 300 Km au nord de Bunia. Ils étaient condamnés le mois dernier par le tribunal de grande instance de l’Ituri. Cette décision est condamnée par les autorités judiciaires de l’Ituri, rapporte radiookapi.net

L’annonce de la libération de ces détenus est intervenue ce lundi à Ariwara lors d’un meeting populaire du gouverneur Medard Autsayi Asenga.
Cette décision n’enchante pas les autorités judiciaires de l’Ituri. Le procureur de la république près le tribunal de grande instance de l’ituri se dit consterné par cette action. Il estime que si le président doit gracier les gens, ce n’est pas le gouverneur qui doit exécuter ces actes là. Ces actes là doivent être plutôt exécutés par le ministre de la justice. C’est donc une infraction d’évasion des détenus pure et simple, a-t-il souligné.

D’après le chef de la collectivité de Zaki qui a exécuté cette ordre, le gouverneur a indiqué avoir agi au nom du chef de l’état.
Tout compte fait, il convient de rappeler que toutes les personnes graciées ont été condamnées le 22 Juin dernier par le tribunal de grande instance de l’Ituri à 10 mois de prison ferme pour incendies volontaires et destructions méchantes.