Ils sont accusés d’avoir utilisé de faux relevés des cotes pour passer dans une promotion supérieure. Leur arrestation fait suite à une correspondance de leur institution d’enseignement adressée à l’autorité provinciale et aux services de l’ordre, rapporte radiookapi.net
La décision est intervenue juste après le contrôle des dossiers de chacun de ceux-ci. La collaboration entre le Cidep et l’ISTM/Kananga a conduit à l’examen des dossiers de ces étudiants. Il en ressort que 14 étudiants se sont faits fabriqués des faux relevés des cotes et ont imités le sceau de l’institution et la signature des autorités de l’ISTM. Ils étaient inscrits en 2è graduat au Cidep.
Selon le professeur Samuel Tshijoke, doyen du Cidep, ces étudiants proviennent de l’ISTM. Les uns avaient été ajournés et les autres refusés durant l’année académique 2005-2006. La direction de cet institut a signalé ces irrégularités au Cidep après avoir vu deux de ses anciens étudiants évolués en promotion montante. Ce geste est salué aussi bien par les étudiants que par les professeurs de ces deux établissements. Ils sollicitent l’implication réelle des services de l’ordre pour démanteler ce réseau des faussaires. Le procureur général près le Tribunal de grande instance dit n’est pas être saisi de cette affaire.