Shabunda : tracasseries militaires, la société civile dénonce

Les tracasseries des militaires basés à Nzibira en territoire de Walungu entravent la circulation des biens vers Kigulube, localité du territoire de Shabunda située à plus de 170 kilomètres à l’Ouest de Bukavu, rapporte radiookapi.net

La localité de Kigulube souffre d’enclavement malgré la réhabilitation de la route, déjà praticable jusqu’à Lubimbe à 106 kms de Bukavu, par l’ONG international Malteser. Selon les témoignages, les militaires de la 11è brigade basés à Nzibira en territoire de Walungu empêchent les transporteurs de s’engager sur la voie. Ils les accusent souvent de ravitailler les éléments FDLR basés dans région. Le président de l’AFCOV , Association des Assistants Facilitateurs Communautaires Volontaires basée à Kigulube témoigne : « la route est maintenant praticable parce que certains véhicules des ONG roulent. Il y a aussi les véhicules d’un commerçant ; une camionnette Toyota Start 2200 qui a dernièrement atteint le coin. Mais quand il est revenu, il a été fortement tracassé. Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités ne veulent pas laisser les véhicules jusqu’à Lubimbe. Nous avions fermement espéré que c’est une grâce pour la population comme la route était déjà praticable jusqu‘à ce niveau-là. Mais jusque là, aucun véhicule n’est autorisé à passer ».

Interrogé à ce sujet, le commandant de la 11e brigade, Colonel Aaron Nyamushebwa promet de s’enquérir de la situation auprès du bataillon basé à Nzibira non loin de Shabunda-centre.