Nord-Kivu : 170 militaires mixés et non mixés conduits au brassage

Police militaire

Police militaire

Ces militaires ont quitté Goma vendredi après-midi pour le centre de Brassage de Kamina. Depuis un mois, ils arrivaient en petits groupes à la Monuc ou au bureau de renseignements militaires T2 à Goma, rapporte radiookapi.net

Ces militaires ont fait défection dans leurs troupes respectives. Selon le coordonnateur de la Structure militaire d’intégration, SMI, à Kamina, ils vont constituer la 18e brigade intégrée.

Ces militaires ont quittés leur site de regroupement dans le quartier Keshero, à bord des camions, pour l’aéroport de Goma. Ils sont 178 au total. Après Goma, ils devront rejoindre le centre de brassage de Kamina à bord de 2 avions affrétés par l’Etat major général des FARDC.

91 parmi eux sont venus des brigades mixées Alpha, Delta, Echo et Charly. Ces brigades déployées dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. 42 sont venus de Tongo et Ngungu où ils attendaient le mixage de la brigade Fox-Trot. 4 autres militaires sont venus de la brigade Baleine des Mai-mai basée au bord du lac Edouard. Le reste faisait partie de la garde de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Les militaires mixés ont quitté leurs unités il y a environ un mois. Selon eux, ils préfèrent suivre le processus normal d’intégration de l’armée. Un sous-lieutenant venu de la brigade Alpha témoigne : « Je me suis rendu compte que être mixé ne signifie pas être au sein des FARDC. L’Etat a instauré le brassage pour que tous les militaires soient connus. Nous étions pris en otage dans les unités mixées. Certains de nos camarades ne savent pas comment sortir de là. Il n’y a pas moyen de quitter et d’aller au brassage. Notre seule chance pour arriver jusqu’ici, c’est d’atteindre d’abord la Monuc. Nous sommes fatigués de vivre depuis des années dans le maquis

Selon le Coordonnateur national de la Structure militaire d’intégration, le colonel Shulungu Otoko, toutes les brigades mixées devront être brassées une fois les moyens réunis par le gouvernement.