Tshikapa : autorités et opérateurs économiques s’unissent dans la lutte contre les érosions

Ces érosions menacent les principaux marchés de cette ville. La pause de la première pierre sur les différents sites érosifs a eu lieu vendredi, marquant ainsi le coup d’envoie de la lutte anti-érosive, note radiookapi.net

Selon le président urbain de la Fec, Albert Kambila Mwana, il s’agit de stopper l’érosion du site Sokajik. Il menace le marché central situé dans la commune de Kanzala. Il s’agit aussi de stopper l’érosion située dans la commune de Mabondo- Ibumba. Celui-ci a déjà englouti le trois quart du même marché.

Ces 2 érosions ont plus de 15 mètres de profondeur et ont occasionné plusieurs pertes en biens. Des magasins et des dépôts ont été engloutis, l’accès au marché est devenu difficile. La fréquentation du marché a baissé. Les produits alimentaires et autres produits manufacturés se font rares.

Les autorités politiques et administratives considèrent que cette situation crée un manque à gagner pour l’Etat. Celui-ci ne parvient plus à contrôler les marchands. Nombreux se sont lancé dans la vente à la sauvette, d’où la prolifération des marchés pirates.

Selon les mêmes sources, plus de 250 sacs de ciments ont été rassemblés par les opérateurs économiques, expatriés comme nationaux. Des camions de moellons aussi sont disponibles. La population souhaite que ces travaux aillent jusqu’au bout. Selon elle, une initiative similaire a échoué il y a 6 ans faute de moyens suffisants.