Le député Antoine Ntabala appelle le gouvernement à prioriser la lutte contre la drépanocytose

Le député national Antoine Ntabala demande au Gouvernement de faire de la lutte contre la drépanocytose une priorité. Il a fait cet appel à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose célébrée le 19 juin à Kinshasa.

Dans son message à l’issue des activités organisées à Kinshasa, Antoine Ntabala a rappelé que la drépanocytose, également connue sous le nom d’anémie S.S., est une maladie évitable grâce à la sensibilisation et au dépistage précoce. « Une bonne communication et le dépistage précoce gratuit sont obligatoires pour la sauvegarde des générations futures », a-t-il fait savoir.

Le député, initiateur d’une proposition de loi sur cette maladie, a également plaidé pour un accès aux médicaments, des infrastructures adaptées et un personnel médical formé spécifiquement pour prendre en charge les personnes atteintes de drépanocytose. Il a insisté sur l’importance de soutenir la recherche et de promouvoir les droits des drépanocytaires à travers le pays.

Antoine Ntabala a conclu son propos en appelant les acteurs politiques et sociaux à unir leurs efforts pour l’adoption et la promulgation de sa proposition de loi.

« Cet engagement devra désormais être transformé en cadre légal protecteur, équitable et durable », a-t-il affirmé, tout en lançant un appel à tous les acteurs pour soutenir cette initiative.

Lire aussi sur radiookapi.net: