Le ministre provincial de la santé, Chantal Lubanzadio, a lancé cette campagne synchronisée mercredi. L’objectif est d’accroître l’immunité de l’ensemble de la population cible et de consolider les efforts pour une interruption de la transmission du Polio Virus Sauvage dans cette contrée, rapporte radiookapi.net
Selon le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination, le Dr Firmin Mampuya, 334 000 enfants sont attendus. Cette campagne de 3 jours concerne 17 zones de santé frontalières avec l’Angola, notamment Seke Banza. C’est là qu’avait été identifié le 2e cas dans la province.
Aussi longtemps que les pays voisins ne sont pas performants pour la couverture vaccinale, les 17 zones de santé frontalières seront toujours menacées. C’est ce qu’indique le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination. Il justifiait ainsi la répétition rapide et simultanée de cette campagne dont l’objectif est de vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans. Près des 4 700 enfants n’ont pas été vaccinés au cours de la campagne précédente. Ce qui constitue un danger qui peut à tout moment entretenir la circulation du polio virus sauvage dans la province.
Selon le ministre provincial de la santé, le Bas Congo a besoin des personnes valides et en bonne santé pour son développement. Chantal Nsimba Lubanzadio a invité la population à prendre conscience du danger et à s’investir en vue de vacciner les 100 % d’enfants de moins de 5 ans vivant dans les zones ciblées.
La première phase de cette campagne polio transfrontalière synchronisée s’était déroulée au cours du mois de juin 2007.







