Les combattants de Kobu sensibilisés au désarmement

«La guerre est finie, l’heure a sonné pour que nous reconstruisions notre pays », a lancé vendredi le colonel Mathieu Ngujolo, leader de l’ex-milice du Mouvement des Révolutionnaires congolais, MRC, à la population, au cours d’un meeting à Kobu, village situé à 60 kilomètres au nord de Bunia, en territoire de Djugu, rapporte radiookapi.net

Dans son adresse, le leader de l’ancien groupe armé MRC a invité les ex combattants à remettre les armes et à intégrer la 3e phase de DDR pour une paix durable en Ituri. Il a également expliqué à la population le plan de désarmement et les activités en faveur des communautés d’accueil.

C’est la dernière chance pout tout celui qui veut s’intégrer dans l’armée ou se démobiliser. Sachez que le temps de la guerre est révolu. Maintenant c’est le moment de construire notre pays. Nous mêmes nous l’avons détruit et nous mêmes nous allons le construire”, a-t-il lancé.

La plupart des habitants ont salué la poursuite de ce programme de PNDDR. Ils ont indiqué que cette 3e phase va permettre de récupérer les armes que détiendraient encore certains ex-combattants pour une paix durable dans la région: “ Il y a encore des malfaiteurs dans les environs mais il faut qu’ils remettent les armes. C’est ce qui est important pour que la paix revienne au sein de la population. C’est bien pour le retour de la paix parce qu’il y a encore des armes qui circulent. Les gens continuent à vivre dans la crainte. Il faut que les armes soient remises pour que la paix revienne ».
A la fin de son adresse, Mathieu Ngujolo a remis au chef du marché de Kobu un lot de fiches d’enregistrement des combattants candidats au désarmement. Ce meeting s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la 3e phase du PNDDR en cours.