Ituri : acquittement de Yves Kawa, réaction de «Justice Plus »

Cette ONG de défense des droits de l’homme basée en Ituri se dit déçue face à la mesure d’amnistie sur laquelle s’est appuyée la Cour militaire de Kisangani pour acquitter l’ex chef de guerre Kawa. Toutefois, cette organisation ne fait pas de commentaire sur les irrégularités soulevées par la Cour, rapporte radiookapi.net

Me Christian Lukusha, membre de Justice Plus, explique que son ONG n’a jamais été d’accord avec cette loi d’amnistie évoquée par la Cour. Car pour Justice plus, la loi d’amnistie consacre l’impunité. Par contre, l’ONG ne fait pas de commentaire sur les irrégularités relevées par la Cour lors de l’instruction du dossier Kawa. L’organisation se réserve le droit de suivre de près l’évolution de cette affaire.

Pour rappel, la Cour militaire de Kisangani siégeant en chambre foraine à Bunia a acquitté samedi Yves Kawa Panga Mandro, ancien leader du groupe armé Parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo, Pusic. M. Kawa avait été condamné au premier degré pour crime de guerre, crime contre l’humanité, détention illégale d’armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.