114 prisonniers, militaires et civils confondus, se sont enfuis de la prison centrale d’Uvira mercredi soir. A l’origine de cette évasion, une révolte des détenus contre le directeur de la prison suite au refus de ce dernier de répondre à leurs revendications, selon les concernés, rapporte radiookapi.net
L’incident s’est produit vers 17 h 30, selon le directeur de la prison. Ce dernier affirme avoir donné l’ordre de faire entrer tous les prisonniers dans la cour pour l’appel nominal. Il a demandé aux policiers commis à la garde de tirer en l’air en cas de mouvement suspect.
Le surveillant s’est échappé, craignant d’être retenu par les détenus, a indiqué le directeur de la prison. Alors, a-t-il poursuivi, les prisonniers se sont enfuis en masse après avoir cassé la porte. Pris de panique, les policiers n’ont pas osé tirer en l’air. Les armes de deux de ces policiers ont été emportées. Mais l’une d’elles a été retrouvée jeudi matin, jetée à l’intérieur de la prison. Deux policiers sont aux arrêts, selon le directeur de la prison.
Pour les faits, certains condamnés, civils et militaires, réclamaient depuis mercredi matin leur transfert à la prison de Bukavu. Ils disaient qu’ils y trouveraient au moins de la nourriture. L’autorité territoriale d’Uvira leur avait apporté 50 kilos de farine de maïs et 25 kilos de haricots. Quantité que les prisonniers avaient jugée insuffisante. En tout, 114 prisonniers sur les 155 que comptait la prison se sont évadés, a indiqué le directeur de ce lieu carcéral.







