L’Unicef Kananga envoie ce lundi à Kakenge un important lot de chlore en vue de prévenir les épidémies parmi les populations locales. L’annonce a été faite le samedi, à l’issue d’une réunion des agences humanitaires au chef-lieu du Kasaï-Occidental, rapporte radiookapi.net
Selon ces organisations, les risques d’épidémie sont grands dans cette localité où la population consomme l’eau de la rivière Lwembe. Située en aval, non loin du lieu où s’est produite la catastrophe ferroviaire mercredi dernier, cette rivière accueillera bientôt des matières issues des restes de corps des victimes en décomposition et de certains produits alimentaires déjà avariés, estiment-elles. Le dernier bilan provisoire indiquen près d’une centaine de morts, victimes de cette castrophe ferroviaire. Des techniciens de la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo) dépêchés sur les lieux de l’accident font état, déjà, d’odeurs nauséabondes que dégagent des corps encore prisonniers de la ferraille des wagons.
Le don de l’Unicef est donc destiné à la chloration de l’eau à Kakenge pour prévenir des épidémies au sein de la population locale. Selon le Docteur Félicien Molima, chef de bureau à l’Unicef Kananga, l’envoi de son organisme sera accompagné d’une campagne de sensibilisation de la population bénéficiaire.
En dehors du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, d’autres agences humanitaires apportent aussi leur assistance. Parmi elles, Caritas Allemagne a promis 20 000 euros pour l’achat du carburant et OCHA, 2 tonnes de médicaments.
A u cours de leur réunion du week-end, ces agences humanitaires ont mis en place un comité de crise chargé de coordonner toutes les actions d’assistance en rapport avec le drame de Kakenge. Par ailleurs, l’aide du gouvernement congolais, constituée de médicaments et de vivres, est en train d’être acheminée à Kakenge depuis samedi dernier.