Goma : les pygmées s’insurgent contre l’insécurité et l’exclusion

Les pygmées (les Bambuti) du Nord-Kivu affirment être victimes de l’insécurité qui les contraint à vivre en dehors de leurs milieux traditionnels. Ils l’ont fait savoir jeudi, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des peuples autochtones, rapporte radiookapi.net

Les Bambuti déclarent avoir fui les affrontements entre les FARDC et des groupes armés dans le territoire de Masisis en mai dernier. Ils ne vivent pas en paix et n’ont aucune assistance. C’est pourquoi, le responsable du Programme d’intégration pour le développement du peuple pygmée, Pidep [Ndlr : une association qui regroupe les pygmées du Nord Kivu], réclame le retour de la paix et la sécurité dans cette province. «On ne peut pas donner un autre message que celui de la paix dans notre province. Nous avons enregistré à Bofwamando la fuite plus de 150 familles autochtones pygmées depuis le mois de mai dernier. Ces familles ont trouvé refuge à Shasha dans des conditions très précaires, à 60 kilomètres au sud de Goma», a-t-il expliqué.

Le représentant de pygmées a profité de la commémoration de cette journée pour interpeller les autorités congolaises et la communauté internationale, en vue du retour de la paix dans la région.
.