290 décès de femmes ont été enregistrés à l’accouchement dans la province de Bandundu au cours des 6 derniers mois, selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), rapporte radiookapi.net
Le manque de médicaments et autres intrants nécessaires à la prise en charge, l’éloignement des maternités, le manque de consultations prénatales, l’âge trop avancé ou trop prématuré des femmes qui accouchent ainsi que la compétence des accoucheuses, sont les principales raisons avancées par l’organisation onusienne.
Le même rapport précise que les zones les plus touchées par ce phénomène sont celles non appuyées par le FNUAP. Le district du Kwilu est en tête avec 152 cas. Certaines zones localités enregistrent un taux de décès maternels faible. A Kikwit, durant la même période, seuls 3 décès ont été enregistrés sur 935 accouchements. Un responsable du FNUAP Bandundu indique qu’il n’est pas normal que les femmes continuent de mourir par le fait de donner la vie. Il appelle les autorités provinciales ainsi que d’autres partenaires à aider les structures sanitaires du Bandundu à faire face à cette situation.







