Mbuji-Mayi : 180 millions $US pour assurer l’énergie électrique, selon le ministre du secteur

Salomon Banamuhere a fait cette déclaration dimanche au terme d’une visite de 24 heures au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, rapporte radiookapi.net

La centrale hydroélectrique de Tshala ne produit que 5 Mégawatts sur les 18 attendus. Ce qui, selon le ministre, cause un sérieux problème de pénurie d’énergie électrique dans la ville de Mbuji-Mayi. M. Banamuhere affirme avoir été envoyé par le chef de l’Etat pour « voir comment impliquer la Miba (Minière de Bakwanga) et la Société nationale d’électricité (Snel) afin de produire progressivement de l’énergie pour cette ville »

Le ministre annonce que l’argent est disponible pour entamer progressivement les travaux de la centrale de Tshala. Ces travaux consistent d’abord à la réparation des équipements électromécaniques. Ils dureront au maximum deux mois selon le ministre de l’Energie.

S’agissant du projet de la centrale de Tshala, il faut 180 millions de dollars américains. Ceci peut permettre de résoudre totalement le problème d’énergie ä Mbuji-Mayi. Ce projet de construction durera au maximum deux à trois ans, souligne-t-il.
Pendant son séjour à Mbuji-Mayi, le ministre Banamuhere B a visité les installations de la Regideso ainsi que la centrale hydroélectrique de Tshala. En attendant, le ministre a remis à la Regideso une importante quantité de carburant pour assurer l’approvisionnement de la ville en eau potable.