Déclaration ce mardi du gouverneur de province à la presse locale. Moïse Katumbi revient de Kinshasa où les gouverneurs de province et les présidents des assemblées provinciales ont débattu la question de la rétention des 40 % des recettes générées en province, rapporte radiookapi.net
« em> On est allé à Kinshasa, mais la réunion a été reportée pour une date ultérieure. J’ai laissé mes ministres travailler à Kinshasa. Ils sont la pour prendre des contacts avec le gouvernement central », a déclaré Moïse Katumbi à la presse. Le gouverneur a annoncé que ce report a été décidé par le président de la République.
Concernant la retenue des 40% des recettes, il a déclaré : « Moi, je suis allé a Kinshasa, c’était pour réclamer les 40%. Parce que les Katangais ont beaucoup souffert. La constitution dit qu’on doit retirer à la source les 40%. Peut être qu il y a une deuxième constitution en République Démocratique du Congo, là je peux accepter. Et moi je veux retenir [Ndlr : les 40% ] le premier [Ndlr :septembre], les gens doivent respecter leur signature , c’est très important.»