Brazzaville : 47ème anniversaire de l’indépendance

Huit chefs d’Etat ont pris part aux festivités liées à cet événement. Elles se sont déroulées à Owando, à plus de 600 kilomètres au nord de Brazzaville. Joseph Kabila, président de la RDC a aussi participé à ces festivités, rapporte radiookapi.net

Après avoir passé les troupes en revue, Denis Sassou Nguesso a donné le ton pour le défilé militaire. Il était 11h45 ce mercredi. L’événement se déroulait sur le nouveau boulevard Marien Ngouabi, à 600 kilomètres au nord de Brazzaville.

Le défilé avait été retardé de quelques minutes en attendant l’arrivée du président en exercice de l’Union africaine, le ghanéen John Kuofor. Les chefs d’Etat africains ont assisté au défilé des militaires, policiers et gendarmes congolais.

Dans un message livré la veille à la nation, le président Sassou Nguesso a indiqué que le Congo Brazzaville fournira des troupes à la force hybride UA-ONU au Darfour dans le Soudan Est. Des observateurs militaires du Congo-Brazzaville y sont déjà, a-t-il indiqué.

Denis Sassou Nguesso a invité, outre les huit chefs d’Etat, Jacques Joachim Yombi Opango, ancien chef d’Etat du Congo-Brazzaville, qui revient de 10 ans d’exil. Il avait été condamné en 2001 à 20 ans de travaux forcés et à plus de 500 millions de dollars d’amende. Il a été amnistié par le parlement en juin dernier.