Dilolo : les commerçants congolais refusent de vendre aux Angolais

Le commerce était complètement paralysé mardi au poste frontalier de Dilolo, dans le district du Lualaba. Cossettes de manioc, maïs, légumes, chèvres et poulets sur pieds sont restés dans les dépôts congolais, note radiookapi.net

Les fonctionnaires de douane et assises de Dilolo, territoire situé à 800 kilomètres de Lubumbashi, affirment que leurs bureaux sont ouverts mais personne n’y entre. Le poste frontalier, bruyant de monde d’ordinaire, était désert mardi.

Pour les opérateurs économiques congolais, il n’est pas question pour eux de vendre leurs produits agricoles et d’élevage aux Angolais. Thomas Tshombé, président des transporteurs de Dilolo, affirme qu’il s’agit d’une mesure de rétorsion. Selon lui, C’est une réaction à l’interdiction des autorités angolaises de vendre le carburant en RDC, à partir de Dilolo. « La recrudescence des tracasseries au niveau de la police angolaise contre les membres de notre corporation. Ils se font arracher le carburant mano militari, avec des passages à tabac, des injures. Nous avons décidé, à partir d’aujourd’hui, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, le transport des cossettes de manioc et autres produits vers l’Angola. »

L’administrateur du territoire de Dilolo déclare être informé de ce mouvement décidé par les opérateurs économiques. Les transporteurs de Dilolo demandent au gouverneur du Katanga de rencontrer rapidement son homologue angolais de la province de Luena. Ils espèrent ainsi qu’une solution sera trouvée à ce problème.