VIH/Sida et encadrement de la jeunesse: sensibilisation des adolescents

Une centaine d’adolescents de Kinshasa sont sensibilisés sur le VIH/Sida et les problèmes liés à l’adolescence. Commencée jeudi au Complexe scolaire Saint Raphaël de Limete, la campagne se fait à travers une kermesse organisée par RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des jeunes contre le Sida), avec l’appui de l’Unicef, rapporte radiookapi.net

Au cours de cette kermesse, les adolescents vont apprendre comment avoir une forte personnalité dans leur vie courante, rester intègres et être utiles à la communauté. Les activités de loisir, les sports notamment, sont également au programme. Ce vendredi, les organisateurs de la campagne ont lancé l’étape de la démultiplication de la formation que les adolescents recevront, afin qu’ils aillent à leur tour partager l’expérience avec les autres dans leurs milieux respectifs.

Un des encadreurs explique l’intérêt de cette campagne: « Ces journées ont été organisées pour occuper utilement des adolescents des quartiers défavorisés de Kinshasa. La promiscuité dans les ménages, conjuguée à la rareté d’espaces ludiques, n’offre aucune perspective aux adolescents en termes d’apprentissage et d’épanouissement. Nous avons aussi voulu lancer officiellement la campagne de démultiplication de la formation des adolescents pour leur permettre de participer activement et efficacement au développement de leur communauté, et surtout de se préserver contre les différents problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment le VIH/Sida. »