C’est l’une des recommandations des états généraux des télécommunications qui se sont achevés samedi au centre Thérésianum dans la commune de Kintambo, à Kinshasa. L’Autorité de Régulation des Postes, Téléphones et Télécommunications ( ARPTC) conserve néanmoins son autonomie financière, rapporte radiookapi.net
Parmi d’autres recommandations, les participants ont retenu la restructuration de l’OCPT, (Office congolais des Postes et des Télécommunications), la réduction du coût et de prix des services rendus au public par les exploitants des PTT.
Les états généraux de télécommunications recommandent également aux opérateurs et exploitants du secteur de contribuer à la recherche, à la formation et à la normalisation dans ce domaine.
De son côté, le ministre des PTT a appelé tous les opérateurs à remplir leurs obligations vis-à-vis de l’Etat congolais. «Je réitère une fois de plus mon appel envers les opérateurs qui ont soit développé des services à valeur ajoutée non autorisés par leur cahier des charges, soit modifié la structure de leur capital, de se mettre rapidement en ordre vis-à-vis de l’Etat », a précisé Cyprien Kiamosoke.
Ces travaux ont réunis plusieurs utilisateurs des ondes comme l’OCPT, la RVA, la RVM, la Renatelsat, la Metelsat et privés comme les exploitants de téléphonie et Internet ainsi que des organismes internationaux. Toutefois, à la clôture, on a noté l’absence de grands opérateurs du GSM tels que Celtel, Vodacom et Oasis Tigo. Ces derniers avaient quitté les travaux à la suite d’une divergence de vues avec le ministère des PTT sur la contribution de ces entreprises au trésor public. Bob Ntumba, président de Oasis Tigo soutient que les opérateurs de la téléphonie cellulaire continuent à contribuer : « Il y a dix ans, nous n’existions pas dans la comptabilité nationale, mais aujourd’hui, nous apportons les 30% des recettes de l’Etat. Et quand quelqu’un constitue une source financière importante, ce qu’on appelle une manne publique… Il y aura dialogue, nous sommes adultes, on finira par se mettre autour d’une même table.»








