Bukavu : carence des produits de pêche et hausse de prix

La production poissonnière journalière sur le lac Kivu est passée de 50 à 5 kilos depuis le début du mois en cours. Un kilo de fretins coûte désormais 900 Francs congolais, soit le double du prix habituel, constate radiookapi.net

La pêche clandestine est à l’origine de cette carence dans le lac Kivu. Selon la division provinciale de l’Environnement, ces pêcheurs clandestins se servent de filets de pêche interdits qui ramassent en masse les alvins. Ils empêchent ainsi la reproduction des fretins, appelés localement les « Sambaza ».
Compte tenu de cette situation, la division de l’Environnement lance une mise en garde contre les pêcheurs clandestins. Elle annonce également la fermeture de la pêche pendant trois mois, à partir du 1er septembre prochain. Ceci pour permettre la production de ces petits poissons, selon le chef de division de l’Environnement.

Pour leur part, les forces navales ont déjà présenté à la division de l’Environnement une dizaine de filets saisis auprès des clandestins. Les commerçants de ce matériel de pêche interdit sont justiciables, a déclaré le chef de division.

L’Association des pêcheurs du Sud-Kivu espère que cette mesure d’interdiction mettra fin à la carence des « Sambaza ». Le président de cette association confirme la baisse de production poissonnière ainsi que la hausse de prix.