Kikwit : projet de loi sur la décentralisation, les forces vives de la province associées à la réflexion

Une quarantaine de personnes, déléguées de la société civile, des milieux politique ainsi que de l’administration publique de la province de Bandundu ont pris part à des journées de réflexion sur la décentralisation territoriale, administrative et politique. Les participants étaient venus notamment de Kahemba, de Kenge et de Feshi, rapporte radiookapi.net

Ces journées ont été organisées à Kikwit par le CRONG, Conseil Régional des ONG de développement du Bandundu. Elles se sont clôturées samedi. L’objectif était de réveiller les consciences et l’engagement des acteurs de la société civile et d’autres patriotes sur les avantages et désavantages que présente la prochaine décentralisation du pays. Au cours des travaux, les participants ont passé au crible le contenu du projet de loi organique sur la décentralisation et procédé à l’identification des actions pouvant conduire à des propositions de son amélioration. Ainsi, ils ont notamment elevé , entre les compétences reconnues respectivement aux provinces et au pouvoir centrale, les points susceptibles de créer des conflits. La cooptation de certains responsables au suffrage indirect sans tenir compte des critères objectifs a également été relevée comme l’une des faiblesses du projet.

Néanmoins, les participants ont apprécié la démarche du CRONG Bandundu, et se sont réjouis de voir les instances nationales les associer dans l’élaboration des propositions susceptibles d’améliorer le projet de loi sur la décentralisation.