Durba: les activités économiques paralysées depuis lundi

Les opérateurs économiques de cette cité située à plus de 800 kilomètres au nord-est de Kisangani, protestent contre le recouvrement forcé de l’assurance incendie par la Sonas (Société nationale d’assurance), rapporte radiookapi.net

Ces opérateurs économiques estiment que le montant à payer est exagéré. D’après eux, l’assurance incendie est passée du simple au double par rapport à l’année dernière, soit de 40 à 80 USD pour certaines catégories.Un homme d’affaires de Durba témoigne: “ L’année passée j’ai payé 6 000 francs congolais. On m’impose aujourd’hui de payer 25 000 francs congolais. En plus, ils sont souvent accompagnés d’un juge du tribunal de paix. Les opérateurs économiques n’apprécient pas cette manière d’opérer“.

Selon la Sonas, ces opérateurs économiques avaient été préalablement informés de la majoration de la tarification. Son chef d’agence justifie cette majoration par la nécessité pour la Sonas d’avoir les moyens d’intervention à tout instant. “ L’assurance incendie est une assurance de capitaux. A chaque année, il faut une petite majoration“, répond-il. Pour ce chef d’agence, la plupart des hommes d’affaires qui se plaigent détiendraient des comptoirs pirates et acheteraient de l’or, une matière qui coûte cher et qui doit être protégée, estime-t-il. “ Ils ont des téléviseurs, des radios et des cassettes dans leurs boutiques. En cas de sinistre, n’est-ce pas que la Sonas dépensera beaucoup d’argent“, a expliqué le cadre de la Sonas locale.

La ministre provinciale de l’Economie, Finances et Portefeuille, Marguerite Niki Imayonda désapprouve pour sa part l’action de la Sonas et indique que jusqu’à ce jour, le gouvernement provincial n’a pas autorisé le recouvrement forcé de l’assurance incendie.